L'organisation de la Banque Alimentaire

L’assemblée générale réunie chaque année, élit son conseil d’administration composé de 22 membres dont 15 représentant  les associations et 7 représentant les bénévoles de la Banque et leurs antennes.

La Banque Alimentaire du Doubs fut fondée en 1987 par les associations caritatives locales : Armée du Salut, Croix Rouge Française, Diaconat Eglise Réformée, Maison des Chômeurs et Saint-Vincent de Paul. La Banque Alimentaire a son siège social et son entrepôt à Besançon. Elle possède des antennes comme celle de Vesoul, Montbéliard et Pontarlier.

La Banque Alimentaire est une association loi de 1901, c'est-à-dire une association à but non lucratif qui agit dans le cadre de ses statuts déposés en Préfecture. Le principe d'organisation est simple; Tous les jours, toute l'année, nous collectons des produits alimentaires sans les acheter en privilégiant les denrées qui permettent une alimentation diversifiée et équilibrée.

Nous transportons, trions et stockons ces denrées dans les règles strictes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Nous remettons ensuite ces denrées aux associations partenaires qui les redistribuent aux plus démunis et nous les soutenons dans l'accueil et l'accompagnement des bénéficiaires.

Par l'intermédiaire des associations partenaires locales, les Banques Alimentaires distribuent une aide alimentaire efficace proche des besoins des bénéficiaires.

La Banque Alimentaire de Besançon dispose d'un entrepôt d'environ 1200 m² équipé de chambre froide négative (30 m²) et positive (40m²) permettant le stockage ambiant des produits collectés. Quatre camions frigorifiques permettent d'assurer le ramassage et la distribution des denrées et un camion poids lourds permet de récupérer des grandes quantités de denrées. Une remorque a été aménagée en cuisine et permet l'organisation d'ateliers.

En savoir plus sur les Banques Alimentaires, c'est par ici...

Voici quelques photos de la Banque Alimentaire de Besançon: