Distribuer et Partager

Avec notre réseau d'associations locales et de CCAS dont la mission est d'accompagner les personnes en situation de précarité pour qu'elles retrouvent leur place au sein de la société.

"Manger cinq fruits et légumes pas jour", les associations en sont conscientes. Cependant cette mission n'est pas facile à réaliser étant donné le nombre de bénéficiaires qui sont en précarité alimentaire, croule sous les soucis et ne savent pas forcément cuisiner.

De fait, les personnes précaires présentent un risque plus élevé de carences en vitamines et minéraux et une prévalence d'obésité plus élevé que la moyenne des français. Un problème de santé publique qui devient endémique.

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique (voir "camembert" ci-dessous).Son objectif est de proposer des recommandations fiables et scientifiquement validées, pour aider la population et les professionnels du secteur à décrypter les informations parfois contradictoires que l’on entend tous les jours sur la nutrition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un constat initial a été fait; les aliments les plus nobles au plan nutritionnel et tout particulièrement les fruits et légumes, sont paradoxalement les plus fragiles et les plus délaissés dans la chaîne du froid et dans la distribution de l'aide alimentaire. C'est pourquoi nous respectons à la lettre la réglementation sur l'hygiène et la sécurité alimentaire afin de pouvoir redistribuer des produits en bon état et sains pour nos bénéficiaires.

L'étape préalable à la distribution est le transport et le stockage des denrées dans le respect de la réglementation. Les produits sont acheminés dans nos entrepôts, triés et stockés dans le plus grand respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Certains de nos collaborateurs ont la qualité de "Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire" RhySA. Ils ont été formés pour contrôler la qualité de chaque produit collecté et distribué.

Distribuer et partager les denrées de manière équitable avec notre réseau d'associations locales et CCAS dont la mission est d'accompagner les personnes en situation de grande précarité pour qu'elles retrouvent leur place au sein de la société. L'aide alimentaire pratiquée sous des formes variées: repas, colis, épiceries sociales, etc... est une nécessité de survie pour une partie, encore trop importante, de la population.

Pour accompagner cette aide, la Banque Alimentaire du Doubs déploie de véritables efforts dans la promotion d'une alimentation équilibrée et diversifiée, plus favorable à la santé.

Les 60 associations et Centres Communaux d'Action Sociale (C.C.A.S) partenaires se font livrés régulièrement par la Banque Alimentaire du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort aux jours et heure convenus. Chacune de ses associations reçoit en fonction du nombre de bénéficiaires, une dotation de produits secs (gateaux,céréales...), frais (viandes,lait,...) et d'autres produits (lessive,...) en fonction de leurs besoins et en fonction des stocks disponibles. Une équipe de bénévoles assure les préparations et livraisons de commandes, les tâches techniques de gestion et de conseil pour tous les produits alimentaires mis à disposition.