Conseiller et Accompagner

La Banque Alimentaire joue un rôle fondamental de tête de réseau. En ce sens, elle permet les échanges de pratiques entre les différentes associations et CCAS. Ainsi elle encourage la création de lieux d'accueil de qualité, elle fait évoluer les méthodes de distribution et elle incite les partenaires à mettre en place des actions individuelles et collectives. L'objectif de la Banque Alimentaire est de participer à la reconstruction du lien social, en permettant aux personnes accueillies être valorisées et de reprendre confiance en elle.
L’accompagnement des associations et centres sociaux
La Banque Alimentaire du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort apporte un soutien à l’ensemble de ses associations et CCAS partenaires :
  • par des visites régulières qui permettent d’écouter et de mieux comprendre leurs besoins, mais aussi de s’assurer du respect des engagements pris.
  • par la mise à disposition, la formation et le suivi du logiciel « passerelle » de gestion des denrées alimentaires.
  • mais aussi par des actions de formation, en particulier sur l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Les ateliers "cuisine" et ateliers "dégustation"

Pour cette année 2013, la Banque Alimentaire a participé à un concours lancé par l'enseigne Carrefour à l'occasion de ses 50 ans. Nous avons obtenu une aide financière de 5000 € qui est destinée à promouvoir les ateliers de dégustation et de démonstration dans l'ensemble du réseau.

L'objectif est de transmettre ce savoir-faire aux bénévoles des associations partenaires permettant ainsi la pérennisation du dispositif.

Grâce à cette enveloppe budgétaire, nous proposerons donc un déploiement en 2 étapes:

  • une journée théorique de formation et de sensibilisation à la mise en oeuvre des ateliers animée.
  • Une journée pratique animée par Benoit ROTCHI, Chef Etoilé qui interviendra en situation réelle dans les structures qui en feront la demande.